Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Main Invisible AntiVol
La Main Invisible AntiVol
Publicité
Archives
9 juin 2015

La saga Quennesson et la saga Cuvelier Madame à la mairie et J2C chez les curés

40 personnes ont manifesté samedi sur le parvis de la mairie

 

Trois élus de l'opposition, «ex-colistiers» d'Alain Zaf­fani, emmenés par Jean-Fran­çois Ballieu, avaient donné rendez-vous aux Somainois samedi 30 mai sur le parvis de la mairie pour protester contre l'élection du nouveau maire, Julien Quennesson. Une qua­rantaine de personnes se sont déplacées.

«Si vous êtes là, c'est bien parce que, comme nous, vous pensez qu'il y a un abus réel dans l'élec­tion de Julien Quennesson au poste de maire, grâce à son père qui préparait cette succession depuis longtemps, crie Jean-François Ballieu à travers son porte-voix. C'est cela qui est choquant aujourd'hui pour une grande majorité de Somainois. Vous le dites à travers un son­dage improvisé par un journal hebdomadaire d'où il ressort que plus de 80% des personnes y ayant répondu se disent en colère.»

«Quels 80%?», s'exclame une voix dans la foule. Où sont-ils aujourd'hui ces 80%?».

La place était effectivement vide ce samedi matin. Et si quelques badauds ont assisté à la scène, c'est de loin qu'ils ont tenté d'écouter des reven­dications. «Les gens ont peur des représailles et préfèrent ne pas bouger», souligne Cathy Hutin, élue d'opposition au conseil.

A l'issue de la manifestation, les langues se sont tout de même déliées. «C'est la loi du milieu, souligne une passante. La soif du pouvoir! Si vous ne faites pas partie du clan, vous n'avez rien.» «On est comme à Cuba, souligne une autre. Fidèle s'en va. Raoul prend le relais».

«Nous ne sommes pas en Corée du Nord», renchérit Jean-Michel Labbe, président de l'association La vie somai­noise, qui a activement sou­tenu l'opération.

«II appartient aux Somainois de décider qui doit succéder à l'ancien maire, conclut Jean-François Bailleux. Nous renou­vellerons ce type d'intervention s'il le faut, pour rassembler de plus en plus de personnes et faire bouger les choses.»

 

 

BRUILLE: La sacristie qui accueille le caté a été rénovée

 

La façade de l'édifice communal a nécessité un rejointoiement des murs et l'intérieur du bâtiment a subi une réfection géné­rale. Jean-Jacques Candelier, député-maire, accompagné de David Coget, secrétaire de mairie, et de l'abbé Mériaux, n'a pas manqué de féliciter les agents communaux en charge de cette rénovation. La sacristie, ainsi rajeunie, pourra accueillir dans de meilleures conditions les cours de catéchisme don­nés chaque mercredi.

 

 

BRUILLE-LEZ-MARCHIENNES

Les habitants rendent hommage aux grandes figures de la Résistance

 

Le 27 mai, pour le 72' anniversaire de la première réunion du Conseil national de la résistance, les élus et habitants de Bruille-lez-Mar­chiennes ont rendu un vibrant hommage à celles et ceux qui se sont engagés contre le nazisme. Si Corinne Candelier a salué l'entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance (Gene­viève de Gaulle, Pierre Bros­solette, Jean Zay et Germaine Tillion), l'adjointe a déploré l'absence de communistes parmi ces héros, qui pourtant ont été très nombreux, notamment dans le bassin minier, à résister. Elle a rap­pelé les acquis obtenus grâce au Conseil National de la Résistance: sécurité sociale, vote des femmes, généralisation de la retraite…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité